La Parc Agro-industriel de Dingila(PAID) est la succession d’une société Agricole historique, laquelle a produit plus de 100’000 tonnes de café et de coton par année. Elle est implantée au Nord Est de la RDC. Ex CODENORD. Le Parc Agro-Industriel de Dingila bénéficie des technologies les plus avancées tout en intégrant les petits et moyens producteurs.
QUAND
2015 à aujourd'hui
Le parc agro-industriel de Dingila (AIPD) est le renouveau d'une entreprise agricole historique qui produit et commercialise chaque année plus de 100 000 tonnes de café et de coton avec l'intégration des agriculteurs locaux dans les régions du nord de la République Démocratique du Congo. Avec 16 sites répartis dans toute la province anciennement connue sous le nom de "Province Orientale" divisée entre les provinces de Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele, le parc Agro-Industriel de Dingila (AIPD) vise à promouvoir une industrie du cacao et du café durable au moyen de bonnes pratiques de gestion, de multiplication de masse, des techniques modernes de transformation agricole, du renforcement des capacités et de la valorisation du développement et de la gestion économique, sociale et environnementale de la culture du cacao et du café pour les agriculteurs et communautés de la province du Bas-Uele.
Le parc agro-industriel de Dingila (AIPD) est une approche innovante qui combine une technologie avancée avec une expertise en gestion et une main-d'œuvre locale. C'est avant tout un mécanisme industriel qui maîtrise la chaîne de production du cacao et du café en intégrant les petits agriculteurs et dans le respect de l'environnement. Idéalement situé, l'AIPD bénéficiera de superbes conditions environnementales propices à la production de cacao et de café, un environnement relativement vierge de production agricole de masse avec de bonnes conditions pédologiques, des précipitations continues et des risques limités des insectes ravageurs et de maladies. L'AIPD mettra en œuvre toutes ses activités sur les anciennes concessions agricoles abandonnées par ses anciens propriétaires afin de préserver la forêt équatoriale et sa biodiversité. Cette stratégie vise à protéger l'environnement des communautés locales qui dépendent de la forêt pour assurer leur subsistance. La clé de la pérennité de l'entreprise et de ses activités de production de cacao et de café repose sur une relation gagnant-gagnant avec les petits producteurs. Ils seront formés en tant qu'agri-preneurs pour appliquer des pratiques agricoles modernes, bien que non mécanisées mais à forte intensité de main-d'œuvre. Ils sont encadrés de manière à être capables de générer des revenus suffisants en exploitant un espace minimum, ce qui assurera la prospérité et le bien-être d'eux-mêmes et de leurs familles. Une transparence totale de la valeur de leur travail et de leur produit est garantie.
Le Dingila Agro-Industrial Park est une entreprise dirigée par des professionnels expérimentés, des connaisseurs de l'environnement agricole qui sont familiers avec la conduite de grands projets en particulier en RDC, nous sommes des investisseurs et des dirigeants directs de l'entreprise. Nos partenaires et associés sont indispensables à la réussite du projet. L'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA) a été associé au projet pour la sélection et l'identification des matériaux de plantation hybride, de multiplication de masse et de protocole de propagation tandis que Nestlé et Barry calbaut ont été identifiés comme des acheteurs de cacao et de grains de café produits par le parc. En ce qui concerne la production de cacao, l'AIPD a envisagé un rendement minimum par hectare de 2 tonnes pour la production des petits agriculteurs ainsi que celle de sa plantation privée. Ce rendement est capital pour le développement de la région et les effets économiques directs sur le niveau de vie de la population lié directement ou indirectement à l'AIPD sont stupéfiants. Doté de tous les atouts nécessaires au succès de cette initiative, la participation de l'AIPD dans le développement de la région sera cruciale en termes de création d'emplois et de revenus sur lesquels les impôts de la province pourraient être perçus. La philosophie du parc agro-industriel: techniques modernes, gestion rigoureuse, mécanisation minimale, faible pollution, des agro-entrepreneurs locaux formés et des assistants dans l'exécution de leurs propres entreprises.
Le parc agro-industriel de Dingila (AIPD) est une entreprise ambitieuse; il organise son développement en modules dupliqués, chacun à l'échelle de 2.400hade plantation privée et jusqu'à 10.000 ha. de production par les petits agriculteurs. Chaque site est stratégiquement situé, le principale site situé à Buta sera le centre de toutes les opérations, Bunduki, Bambessa Dingila et Bondo. Cette méthode de production permettra au parc d'atteindre une capacité de production de 100 000 tonnes par an d'ici 2050.Le PAID SA est un projet à long terme qui combine les succès et les difficultés, les propriétaires et initiateurs de PAID SA avec les producteurs locaux pour une période de plus de 50 ans.
Le PAID s'engage à soutenir le développement social et rural de la province et de la RDC. Un plan social annuel sera élaboré en collaboration avec les autorités traditionnelles et la société civile locale.
Faites affaire avec nous.
Nos expériences et notre expertise sont a votre disposition pour vous aider à développer et a faire croître votre business sur le continent Africain.