Le Samedi 2 juillet 2022, Odiane Lokako-Felber s'est vue décerner le prix "du messager mondial de l'espoir" par l'organisme international I Change Nation (ICN).
Au cour de la cérémonie de remise des prix, organisée a Kinshasa, elle a effectué un plaidoyer passionné au nom de la paix et de la dignité:
« Si j'ai reçu ce prix c'est parce que depuis ma jeunesse, j'ai commencé à travailler pour les femmes surtout celles qui sont victimes des violences sexuelles dans l'Est de la RDC. Comme vous le savez tous, notre pays est confronté à la guerre depuis plusieurs années. Dieu nous a donné un pays béni qui suscite la convoitise de tout le monde. Ce qui se passe dans l'Est est inacceptable. Je pense qu'aucun homme ne peut accepter qu'on puisse violer sa femme ni ses enfants. Nous venons de suivre des témoignages, toute à l'heure, qui sont effroyables. Nous sommes en guerre. Malheureusement dans toutes les guerres du monde, ce sont toujours les femmes et des enfants qui en pâtissent »
Face au regain des affrontements suite à la résurgence du mouvement rebelle M23 dans l'Est du pays, O. Lokako a appelé à la mobilisation tous azimuts pour le retour de la paix sur l'ensemble du territoire national.
« Chaque jour, nous mettons la pression sur le gouvernement. Je voudrais demander à la population de dire non à cette guerre. Aujourd'hui, le monde assiste à la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Nous voyons comment les Ukrainiens sans être forcément politiciens ou hommes d'affaires, se sont levés pour dire non à la guerre. Si nous laissons que la partie Est de notre pays soit attaquée, on peut nous attaquer de partout. C'est à nous de soutenir nos FARDC et à continuer de nous battre pour la victoire. Nous sommes des Congolais, nous devons en être fiers. Nous avons une identité qui est aujourd'hui menacée. C'est à chacun de nous de se battre pour que la situation change »